mardi, mai 26, 2020
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Le virus corona devrait accélérer la réinvention du vignoble (5/5).

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À l’exception du virus corona, la crise viticole actuelle à Bordeaux n’a pas attendu que quelqu’un fasse du mal et pose la question cruciale du marketing, qui est le meilleur moyen de le mettre en œuvre pour répondre aux attentes des consommateurs. Dans l’interview qu’il a donnée à La Tribune pour cette dernière partie de notre enquête, Jérémy Cukierman a notamment souligné l’importance pour les producteurs des appels de Bordeaux et Bordeaux Supérieur de vouloir se différencier commercialement.

Lire aussi: Le vignoble déjà affaibli de Bordeaux doit survivre à un fléau sans précédent: le Covid-19 (1/5)

Grâce à sa force, le vignoble bordelais s’adresse à la fois aux trafiquants de lauriers et aux critiques virulents. Parce que rien de ce qui se fait ou ne se fait dans ce vignoble de classe mondiale ne passe inaperçu. Comme l’historien Camille Jullian l’a montré dans son « Histoire de Bordeaux » (éditeur de Princi Negue) au Moyen Âge, le succès des vignerons bordelais, favorisé par un commerce privilégié avec Londres, s’est rapidement transformé en véritable influence.

Les vignerons sont devenus une force politique pour …



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